Protégeons Environnement et Patrimoine
de Sonchamp (Yvelines)
 
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Dossier SNR


La Société Nationale de Revalorisation est cette usine située au lieu-dit la Chaudière, sur la commune de Sonchamp, et dont la pollution nous préoccupe depuis près de 30 ans, et plus particulièrement depuis 1994, date à laquelle elle a été autorisée à exploiter par arrêté préfectoral. Cette usine qui retraite des déchets d'aluminium, est une des plus polluantes des Yvelines. Elle impacte principalement les hameaux des Monts et des Meurgers de Sonchamp, les Meurgers de St Arnoult, tout le bourg de St Arnoult, et dans une moindre mesure le reste de la commune de Sonchamp et Clairefontaine. Nous travaillons sur ce dossier conjointement avec l'ACURDI. Ce document de septembre 2006 résumait le problème. Voir l'album photo de la SNR

Après 18 mois de bataille assez rude, un pas important avait été franchi en avril 2008 avec l'annonce de l'arrêt prochain des activités de fusion. Il y a eu ensuite le dépôt de bilan en juin, puis la liquidatation en novembre.

Il semble qu'au plus se maintienne une activité de tri et de stockage, mais l'opacité reste totale, et les irrégularités semblent multiples.

En revanche l'autre usine, située à Prémery (58) a été reprise, et continuera son exploitation. Voir le jugement qui nomme la société SOBRAL comme repreneur. Celui-ci semble plus attentif à l'environnement.

Ces épisodes ont fait l'objet de nombreux articles (voir la page Presse).



 

15 janvier 2009 - Les fours, la cheminée et autres équipements ont été vendus aux enchères. Mais l'activité de tri/stockage continue. Probablement une société écran suisse Trading International Metal. Qui se cache derrière? Espérons que les fours ne redémarrent jamais.

9 octobre 2008 - Le tribunal de commerce de Versailles a choisi la société SOBRAL comme repreneur de SNR. Mais cette reprise est limitée au site de Prémery. L'avenir du site de Sonchamp est inconnu. La pollution des sols y est considérable.

17 avril 2008 - La SNR annonce cesser avant l'été la production sur son site de Sonchamp et le consacrer uniquement à du stockage et du tri de déchets industriels. Nous en sommes heureux pour tous les habitants victimes de la pollution atmosphérique depuis 1994 et 1977. Mais la vigilance reste de mise

Depuis octobre 2007, le couvercle s'était de nouveau rabattu sur ce dossier. Nos plaintes sans effet, le séchoir remis en service refumait. Et la pollution restait importante. Sans doute en sera t-il ainsi jusqu'à l'été.

Voir aussi les articles parus dans la presse.